Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Configuration générale du site : Serveur

Les sujets abordés sur cette page :

Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

La page Serveur permet d'accéder à des paramètres propres au serveur lui-même. C'est notamment ici que l'on peut activer le FTP, régler les fonctions d'envoi d'email.

Système

La colonne de gauche (1) contient trois zones d'options.

Paramètres du serveur :

Paramètres du serveur

Vous pouvez ici changer le Chemin vers le dossier Temp dont Joomla se sert pour décompresser automatiquement les archives et copier les fichiers lors de l'installation d'extensions.

La Compression GZIP des pages permet de compresser les pages avant des les envoyer au navigateur de l'utilisateur qui va ensuite les décompresser. Cette option permet de gagner en vitesse d'affichage pour les visiteurs ne disposent pas de connexion à haut débit. La compression GZIP des pages impose toutefois un traitement supplémentaire au serveur et donc une légère surcharge de travail, qui peut peser à grande échelle.

Le niveau de Rapport d’erreurs permet de contrôler la longueur des messages d'erreurs du système qui peuvent notamment s'afficher lors d'un problème avec l'environnement PHP. A noter que ces messages s'affichent sur le navigateur.

Forcer SSL vous permet de forcer l'utilisation du protocole SSL, qui se destine à la sécurisation des échanges (adresses en https). Vous pouvez forcer le SSL sur tout le site, ou uniquement sur la partie administration.

 Note : pour utiliser cette sécurisation via SSL il faut non seulement que le protocole soit activé sur votre serveur, mais également que vous utilisez un certificat officiel, qui est généralement payant. Ce certificat est fourni par des site tiers, et s'installe sur le serveur. Le SSL se destine avant tout aux boutiques en ligne, aux pages de paiement, et ne doit pas servir à sécuriser tout un site, si celui-ci se destine par exemple à proposer du contenu accessible au grand public. Il ne s'agit pas d'une protection contre les attaques à utiliser à la légère, mais un cryptage de données afin d'assurer leur confidentialité et leur sécurité.


Paramètres de localisation :

Paramètres de localisation

Les Paramètres de localisation servent à afficher l'heure appropriée, par exemple sur vos articles (dates de publication), même si votre serveur est localisé dans une zone temporelle différente de la vôtre.

 Astuce : pensez à régler l'heure sur UTC +01:00, heure de Paris.


Paramètres FTP :

Paramètres FTP

Cette partie des Paramètres Serveur vous permet d'activer la couche FTP pour votre site Joomla. Il ne s'agit pas de l'utiliser pour transférer des fichiers sur votre serveur : cette fonction est totalement indépendante de votre site, vous pouvez vous connecter sur votre FTP via votre logiciel habituel (FileZilla, Smart FTP, WinSCP...) avec l' identifiant et le mot de passe fournis par votre hébergeur ou votre prestataire, et ainsi accéder à vos fichiers et répertoires.

Il s'agit ici uniquement de permettre à Joomla, lorsqu'il doit copier des fichiers pour installer des extensions (composants, modules, etc), d'utiliser la couche FTP au lieu du système de transfert classique via PHP. Cela peut être utile, notamment lorsque vous rencontrez des problèmes de droits de fichiers sur le serveur, ou que certains paramètres choisis par votre hébergeur rendent la procédure difficile.

Cliquez sur Oui pour Activer le FTP, puis entrez l'identifiant et le mot de passe qui sont les mêmes que ceux qui vous ont été fournis par votre hébergeur. Ne touchez pas aux champs Serveur FTP et Port FTP, à moins que vous ne rencontriez des problèmes, auquel cas vous pourrez remplacer 127.0.0.1 par localhost ou l'adresse IP de votre serveur.

Identifiant

Renseignez la Racine FTP, qui doit correspondre au chemin d'accès du dossier contenant votre site sur le serveur. Pour connaître ce chemin d'accès, connectez-vous en FTP avec le logiciel client. Le chemin que vous devez indiquer est le nom du répertoire dans lequel vous devez entrer pour accéder à votre site Joomla, par exemle www ou htdocs/joomla ou monsite, etc. Le chemin variera selon les hébergeurs.

Chemin d'accès au site


La colonne de droite (2) contient deux zones d'options.

Paramètres de la base de données :

Paramètres de la base de données

Nous touchons ici à la configuration de la base de données de votre site. La base de données contient toutes les données textuelles de votre site : articles et contenus, chemins et informations système, noms des sections, noms des catégories, chemins vers les images, entrées des composants, messages d'un éventuel forum, profils utilisateurs, la liste est très longue.

 Attention : : une erreur de manipulation ou une information incorrecte pourraient rendre votre site totalement inutilisable, puisque Joomla ne pourrait plus afficher de contenu ou connaître certaines informations système. Vous ne pourriez plus avoir accès à votre site ou votre administration. Procédez donc avec beaucoup de prudence.

Cette base de données est liée à votre site Joomla, qui va s'en servir pour afficher le contenu dans les pages. Pour ce faire, Joomla a besoin de plusieurs informations :

 

 Note : nous avons déjà rentré ces informations au moment de la procédure d'installation de Joomla, il s'agit seulement de les modifier si besoin est.

Le Type de base de données permet à Joomla de savoir s'il s'agit d'une base mysql ou mysqli. Pour plus de sécurité, laissez sur mysql, qui est généralement la configuration rencontrée pour un site Joomla.

Le Nom du serveur vous est fourni par votre hébergeur ou votre prestataire, il s'agit du nom de la machine sur laquelle est hébergé le site.

L'Identifiant est le nom du compte qui vous permet de vous connecter à la base de données. Il s'agit soit du compte root qui est créé par défaut dans phpMyAdmin, soit du nom du nouveau compte que vous avez éventuellement créé, et à qui vous avez donné les droits suffisants (lecture, écriture, suppression).

Le champ Base de données doit contenir le nom exact de la base de données à laquelle vous souhaitez vous connecter.

Le Préfixe des tables concerne le préfixe ajouté aux tables de la base de données pour les identifier. Par défaut, Joomla applique le préfixe jos_ à toutes les tables : jos_content pour les articles, jos_menu pour les menus, jos_users pour les utilisateurs, etc.

Base de données
Les tables de la base de données et leur préfixe jos_

Il est possible de modifier ce préfixe, mais il faudra alors également modifier le nom de chaque de table dans la base de données pour que les deux correspondent. A utiliser avec beaucoup de prudence, même si certains préconisent de faire ce changement pour des raisons de sécurité (un utilisateur malveillant qui aura repéré un site Joomla saura que ses tables utilisent ce préfixe par défaut (voir notre guide Sécuriser son site Joomla).


J'ai tout cassé, le site ne marche plus !

Il existe heureusement un moyen de réparer une éventuelle erreur liée à la base de données, en accédant au fichier configuration.php qui se trouve à la racine de votre site.

Fichier de configuration Joomla

Pour ouvrir et éditer le fichier, utilisez un éditeur de texte type NotePad++.

 Note : Si vous n'utilisez pas un programme permettant de sauvegarder directement les modifications à distance, pensez à sauver vos changements, puis à transférer la nouvelle version du fichier configuration.php par FTP, et à écraser l'ancienne.

Comme son nom l'indique, le fichier configuration.php contient de nombreuses informations en relation avec la configuration d'un site Joomla. On y retrouve notamment les équivalences des champs des Paramètres de la base de données :

Fichier de configuration Joomla

Fichier de configuration Joomla

  • Type de base de données : dbtype
  • Nom du serveur : host
  • Identifiant : user
  • Base de données : db
  • Préfixe des tables : dbprefix

En modifiant ces informations à la main avec les données correctes, vous pourrez rétablir la connexion du site à la base de données et ainsi permettre un retour à la normale.


Réglages email :

Réglages email

Les Réglages email permettent de configurer l'envoi des courriers électroniques depuis le site : alertes systèmes, confirmation de création de compte utilisateur, etc.

Il existe choix possible pour le Serveur de mail : l'envoi avec la fonction mail de PHP ; l'envoi via Sendmail, qui doit être installé sur le serveur ; et enfin l'envoi via un SMTP (compte de messagerie externe type Free, Yahoo, Orange, etc).

Dans le cas de Sendmail, il faudra préciser le Chemin d'accès à sendmail, c'est à dire le répertoire du serveur dans lequel est installé Sendmail.

Dans le cas du choix du SMTP, il faudra évidemment cocher Oui devant Identification SMTP requise, puis remplir les champs avec les informations fournies par votre serveur de messagerie : type de sécurisation de la connexion si elle est nécessaire (SSL, TLS), port SMTP, nom d'utilisateur et mot de passe du compte à utiliser, et enfin le nom de l'Hôte SMTP, c'est à dire le nom du serveur SMTP du fournisseur de messagerie (Free, Orange, etc).

Paramètres SMTP
Un exemple de paramètres de compte SMTP (ici Free.fr)

Dans tous les cas, il faudra bien évidemment préciser l'Adresse et le Nom de l'expéditeur

Réglages email




Site


SiteL'onglet Site donne principalement accès aux réglages d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : réécriture des URL (SEF), métadonnées. On peut également y changer le nom du site. Lire la suite

Système


SystèmeL'onglet Système permet d'accéder à des paramètres comme l'enregistrement des utilisateurs, les réglages médias (types de fichier, taille), ainsi que les réglages de cache ou de durées de session. Lire la suite

Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt