Comment installer une extension
Pour installer une extension, rendez-vous dans le menu Extensions / Installer/Désinstaller.
La page vous propose trois choix d'installation : archive à transférer, installer depuis un dossier et installer depuis une adresse URL.
La solution la plus simple est la première : choisissez tout d'abord le fichier à installer sur votre disque dur. Bien sûr, il faudra avoir téléchargé l'extension au préalable, sur le site extensions.joomla.org par exemple.
Cliquez ensuite sur le bouton Transfert de fichier et installation.
Joomla va procéder automatiquement à l'installation de l'extension.
Selon le type et la complexité de l'extension, l'installation pourra prendre plus ou moins de temps, et comporter plusieurs étapes (validation finale, accès direct à la configuration de l'outil, etc). Au-delà d'une ou deux minutes, cependant, on pourra considérer que l'on est dans un temps d'installation anormal.
Par convention, le nommage des types de fichiers des extensions Joomla est fait ainsi :
- com_ pour les composants (ex : com_communicator_2.0.4.zip)
- mod_ pour les modules (ex : mod_hot_image_slider.zip)
- plg_ pour les plug-ins (ex : plg_content_cdglossary_1.0.3.zip)
- tpl_ pour les templates (ex : tpl_shadow1.5.zip)
Il arrive bien sûr que certains développeurs ne nomment pas leur fichier de cette façon, soit parce qu'ils proposent une archive qui contient plusieurs types d'extensions différentes (les com_, mod_ et cie se trouveront à l'intérieur), soit parce qu'ils préfèrent mettre en valeur leur marque ou leur site (exemple : les templates du site Yoo Theme qui se nomment souvent yoo_ au lieu du tpl_ attendu).
Une fois l'extension installée, plusieurs choses pourront se produire suivant le type de l'extension.
Un composant apparaîtra immédiatement dans le menu Composant, et viendra s'ajouter à la liste de ceux déjà installés.
Un module ou un plug-in devront aller s'activer dans leurs menus respectifs (Extensions / Gestion des modules ou Extensions / Gestion des plug-ins). Si activer un un plug-in n'aura pas d'autre conséquence que de le rendre effectif, activer un module le fera immédiatement apparaître sur le site.
Prenez bien le temps de lire les messages d'information fournis par les développeurs et de configurer correctement vos extensions, avant de vous lancer dans une une utilisation intensive.
En cliquant sur un module ou un plug-in que vous avez installé vous trouverez généralement des messages d'aide ou d'information vous expliquant comment les utiliser. Même chose pour les composants, qui sont parfois fournis avec une aide complète, ou au moins un lien vers une documentation en ligne.
Que fait Joomla pendant une installation d'extention (composant, module ou plugin)?
Malgré ses faux airs de logiciel, Joomla n'est qu'un site web, ça n'est pas un programme au sens strict du terme comme peuvent l'être Outlook, Word, votre navigateur Internet. C'est une collection de nombreux fichiers (HTML, PHP, CSS, JavaScript, fichiers images) qui aident à composer les nombreuses fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner un site Internet.
Lorsqu'il installe une extension, Joomla ne fait qu'envoyer l'archive sur le serveur, la décompresser automatiquement dans un répertoire prévu à cet effet (le dossier tmp), puis à copier les fichiers aux bons endroits.
Comment sait-il où placer ces fichiers ? Grâce à un fichier XML qui contient toutes les informations nécessaires à l'installation du composant, du module, du template, ou encore du plug-in. Il indiquera les bons chemins à Joomla, et l'extension pourra s'installer correctement et fonctionner. Si ce fichier XML est absent, Joomla vous le signalera par un message d'erreur.
Cela signifie probablement que l'archive ne contient plusieurs fichiers, dont les composants, modules requis (il faudra donc décompresser l'archive et installer un à un les extensions).
Cela peut aussi signifier que l'archive n'est pas correcte ou que l'extension n'a pas été archivée de manière compréhensible pour Joomla.
Aller plus loin
Vos besoins sont spécifiques et vous n'avez pas trouvé d'extention joomla répondant à vos attentes? Pourquoi ne pas faire appel à un developpeur d'extention pour joomla?
Bon à savoir : en plus de l'installation depuis une archive, Joomla propose deux autres options. La première vous permet d'installer une extension depuis un répertoire. Il vous suffit en fait de décompresser le contenu de l'archive de votre extension dans un dossier, puis d'indiquer le chemin correct dans le champ (cela peut être un chemin vers un répertoire de votre disque dur). La seconde consiste à installer une archive depuis une URL distante, si par exemple vous connaissez l'adresse complète vers l'archive chez un site l'hébergeant. L'installation depuis une archive placée sur votre disque dur est de loin la méthode la plus pratique, même si les deux autres peuvent avoir leurs avantages.