Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Comment installer une extension


Pour installer une extension, rendez-vous dans le menu Extensions / Installer/Désinstaller.

Le menu extensions

La page vous propose trois choix d'installation : archive à transférer, installer depuis un dossier et installer depuis une adresse URL.

Les trois types d'installation

La solution la plus simple est la première : choisissez tout d'abord le fichier à installer sur votre disque dur. Bien sûr, il faudra avoir téléchargé l'extension au préalable, sur le site extensions.joomla.org par exemple.

Choix du fichier à installer

Cliquez ensuite sur le bouton Transfert de fichier et installation.

Choix du fichier à installer

Joomla va procéder automatiquement à l'installation de l'extension.

Selon le type et la complexité de l'extension, l'installation pourra prendre plus ou moins de temps, et comporter plusieurs étapes (validation finale, accès direct à la configuration de l'outil, etc). Au-delà d'une ou deux minutes, cependant, on pourra considérer que l'on est dans un temps d'installation anormal.

Par convention, le nommage des types de fichiers des extensions Joomla est fait ainsi :

  • com_ pour les composants (ex : com_communicator_2.0.4.zip)
  • mod_ pour les modules (ex : mod_hot_image_slider.zip)
  • plg_ pour les plug-ins (ex : plg_content_cdglossary_1.0.3.zip)
  • tpl_ pour les templates (ex : tpl_shadow1.5.zip)

Il arrive bien sûr que certains développeurs ne nomment pas leur fichier de cette façon, soit parce qu'ils proposent une archive qui contient plusieurs types d'extensions différentes (les com_, mod_ et cie se trouveront à l'intérieur), soit parce qu'ils préfèrent mettre en valeur leur marque ou leur site (exemple : les templates du site Yoo Theme qui se nomment souvent yoo_ au lieu du tpl_ attendu).

Une fois l'extension installée, plusieurs choses pourront se produire suivant le type de l'extension.

Un composant apparaîtra immédiatement dans le menu Composant, et viendra s'ajouter à la liste de ceux déjà installés.

Un module ou un plug-in devront aller s'activer dans leurs menus respectifs (Extensions / Gestion des modules ou Extensions / Gestion des plug-ins). Si activer un un plug-in n'aura pas d'autre conséquence que de le rendre effectif, activer un module le fera immédiatement apparaître sur le site.

 Prenez bien le temps de lire les messages d'information fournis par les développeurs et de configurer correctement vos extensions, avant de vous lancer dans une une utilisation intensive.

En cliquant sur un module ou un plug-in que vous avez installé vous trouverez généralement des messages d'aide ou d'information vous expliquant comment les utiliser. Même chose pour les composants, qui sont parfois fournis avec une aide complète, ou au moins un lien vers une documentation en ligne.


Que fait Joomla pendant une installation ?

Malgré ses faux airs de logiciel, Joomla n'est qu'un site web, ça n'est pas un programme au sens strict du terme comme peuvent l'être Outlook, Word, votre navigateur Internet. C'est une collection de nombreux fichiers (HTML, PHP, CSS, JavaScript, fichiers images) qui aident à composer les nombreuses fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner un site Internet.

Lorsqu'il installe une extension, Joomla ne fait qu'envoyer l'archive sur le serveur, la décompresser automatiquement dans un répertoire prévu à cet effet (le dossier tmp), puis à copier les fichiers aux bons endroits.

Comment sait-il où placer ces fichiers ? Grâce à un fichier XML qui contient toutes les informations nécessaires à l'installation du composant, du module, du template, ou encore du plug-in. Il indiquera les bons chemins à Joomla, et l'extension pourra s'installer correctement et fonctionner. Si ce fichier XML est absent, Joomla vous le signalera par un message d'erreur.

Erreur : Impossible de trouver un fichier XML d'installation dans ce pack!

Cela signifie probablement que l'archive ne contient plusieurs fichiers, dont les composants, modules requis (il faudra donc décompresser l'archive et installer un à un les extensions).

Cela peut aussi signifier que l'archive n'est pas correcte ou que l'extension n'a pas été archivée de manière compréhensible pour Joomla.


Bon à savoir : en plus de l'installation depuis une archive, Joomla propose deux autres options. La première vous permet d'installer une extension depuis un répertoire. Il vous suffit en fait de décompresser le contenu de l'archive de votre extension dans un dossier, puis d'indiquer le chemin correct dans le champ (cela peut être un chemin vers un répertoire de votre disque dur). La seconde consiste à installer une archive depuis une URL distante, si par exemple vous connaissez l'adresse complète vers l'archive chez un site l'hébergeant. L'installation depuis une archive placée sur votre disque dur est de loin la méthode la plus pratique, même si les deux autres peuvent avoir leurs avantages.

Comment désinstaller une extension

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt