Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Templates & Charte graphique

Le template rassemble tous les éléments qui constituent l'apparence d'un site. Il se constitue la plupart du temps :

  • d'une page dynamique index.php qui structure la page en colonnes, en lignes, etc grâce au langage HTML, et va intégrer le contenu de la base de données à cette structure au moyen du code PHP
  • d'une ou plusieurs feuilles de style (fichiers CSS) qui définissent la mise en forme du contenu : couleurs et polices de caractères, fonds, aspect des cadres, des tableaux, des menus, etc.
  • de fichiers images appelés pour illustrer ou fabriquer la page : images de fond de page, de fond de tableau, logo, bandeaux, etc.

Représentation simplifiée d'un template :
Vue simplifiée d'un template


Structure d'une page


Généralement, et même s'il n'y a pas de règles définies puisque chacun construit son site comme il l'entend, une page est constituée d'une zone supérieure, appelée header (ou en tête), d'une partie centrale entourée de deux colonnes, à droite et à gauche, et d'une zone inférieure, appelée le pied de page.


C'est, globalement, la configuration basique d'une page web, même si là encore les chartes graphiques plus évoluées peuvent donner lieu à des structures plus complexes.


Structure classique d'une page :
Structure d'une page


Positions d'un template


Chaque template possède plusieurs positions, des "emplacements" prédéfinis sur la page, dans lesquels il sera possible de placer des modules. Ces positions sont intégrées directement au code HTML, dans les différentes zones de la page. Il peut par exemple y avoir plusieurs positions dans la zone d'en-tête : une position header pour afficher un logo, une position search pour afficher le moteur de recherche, une position top pour y placer un module supplémentaire.


Exemple des positions d'un template :
Exemple des positions d'un template


Les positions sont définies par avance : il n'est pas possible d'en ajouter ou d'en supprimer sans retoucher au code HTML du template.


Pour afficher les positions de votre template, ajoutez ?tp=1 après l'adresse de votre site.


Par exemple : http://www.monsite.com/?tp=1


Un template affichant les positions (cadres grisés avec nom en rouge) :
Template affichant ses positions


 Note : les articles n'apparaissent pas dans une position : ils apparaissent dans le corps de page, qui leur est réservé. Bien sûr, il peut y avoir des positions au-dessus et au-dessous des articles, mais les articles eux-mêmes ne sont pas appelés dans une position, mais dans le corps de page.


Les positions sont propres au template et à la personne (ou les personnes) qui l'a créé. Elles varient donc d'un template à l'autre, certains templates assez simples proposant une dizaine de positions, tandis que des créations commerciales plus avancées en embarquent parfois jusqu'à une trentaine!


Cependant, par convention, on trouve souvent les positions suivantes sur un template :

  • une position banner pour y placer la bannière
  • une position top (parfois header) pour la partie supérieure
  • une position search pour le module du moteur de recherche
  • une position nav ou menu destinée à accueillir le menu principal
  • une position breadcrumb (ou breadcrumbs) destinée à accueillir le Fil d'ariane, également apppelé le pathway
  • une position left, qui correspond à la colonne de gauche
  • une position right, qui correspond à la colonne de droite
  • des positions "user" (user1, user2, user3, etc), donnant une souplesse d'utilisation supplémentaires au template avec des positions "libres"
  • une position footer pour le pied de page

Templates par défaut


Généralement, Joomla est installé avec trois templates : beez, qui est la plus rigoureuse en termes d'accessibilité, JA_Purity, qui est la plus souple en terme de fonctionnement, et rhuk_milkyway, qui est celle activée par défaut.


Le template rhuk_milkyway :
Template rhuk_milkyway


Bien sûr, il est tout à fait possible de télécharger et d'installer de nouveaux templates, et donc de changer l'aspect visuel de son site en quelques clics.


Installer un template

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt