Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Paramètres d'un template

Les sujets abordés sur cette page :

En cliquant sur Extensions / Gestion des templates, vous afficherez la page dressant la liste des templates actuellement installés sur le site :

Liste des templates

Rappel : le template en cours d'utilisation est marqué d'une étoile :

Template en cours d'utilisation


Paramètres du template

Paramètres du template

En cliquant directement sur le nom du template (ou en cliquant sur la coche située à sa gauche et sur le bouton Editer), vous afficherez la page de paramètres.

Paramètres du template

Les options disponibles sur la page Paramètres dépendent du template. Certains templates proposent un tas d'options : largeur de la page, type des menus, couleurs de fond ou de certains éléments de la page, changement du logo pour une version textuelle, etc. D'autres en revanche ne proposent rien du tout, ou le strict minimum.

Dans le cas du template JS Jamba, on trouve des paramètres (en anglais), permettant de choisir un logo textuel au lieu de l'image (Header Style) ainsi qu'un champ pour le texte venant remplacer le logo (Headline Text) et celui du slogan qui se trouve juste en dessous (Slogan Text).

Modifications en admin

Modifications en frontal

On trouve également plusieurs styles, en fait des thèmes de couleur (Theme Color) pour l'ensemble du site.

Themes de couleurs du template

Quelques exemples de thèmes de couleurs du template JS Jamba :
Style 1 Style 2
Style 3 Style 4

Encore une fois, ces paramètres sont spécifiques au template JS Jamba. Chaque template propose des réglages différents, et parfois pas de réglages du tout.


Assigner un template

Menu d'assignation

La template par défaut, symbolisée par la petite étoile sur la liste des templates, est donc celle qui habillera le site.

Joomla laisse néanmoins la possibilité d'assigner une ou plusieurs templates aux pages de son choix, grâce au menu situé à gauche de la page d'édition d'un template.

Concrètement, cela permet de passer d'une template à une autre en changeant de page, par exemple pour utiliser différentes déclinaisons de son template principal, avec des couleurs qui changent en fonction des sections du site.

Comme pour l'affectation de menu d'un module, l'assignation d'un template à une ou plusieurs pages se fait en choisissant les menus dans une liste complète de tous les menus du site.

Par défaut, Aucun est sélectionné. Cliquez sur Sélectionner dans la liste pour choisir les pages auxquelles assigner le template :

 

Assignation du template

Pour l'exemple, nous avons assigné le template JA Purity aux pages Sous Lien 1 à Sous Lien 4.

En naviguant sur les différentes pages du site, le template par défaut est actif. En cliquant sur un des sous-liens sélectionnés dans le menu d'assignation, le template change :

{flv}test|600|418{/flv}

Cliquez sur la vidéo pour voir le changement de template

Il est évidemment déconseillé d'assigner un template complètement différente de sa charte graphique par ce biais : les internautes seraient persuadés d'avoir changé de site.

Un template n'étant jamais satifaisant à 100%, il convient évidemment de faire quelques retouches et modifications pour l'adapter totalement à vos besoins et à vos envies visuelles.

Création de template Joomla sur mesure


Retoucher son template

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt