Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Saut de Page et Lire la Suite

Les sujets abordés sur cette page :

Afin d’harmoniser la mise en page et rendre la lecture d'un site plus agréable, Joomla propose des options Saut de page et Lire la suite qui permettent respectivement de découper un article en plusieurs pages, ou, sur les pages affichant plusieurs articles, de les couper après l'introduction et de renvoyer, via un lien, à une page affichant l’article complet.

Lire la suite

 L'aspect du Lire la suite (taille du lien, couleur, etc) dépendra évidemment de votre feuille de style.


Lire la suite

Pour insérer un Lire la suite, placez votre curseur à l’endroit où vous voulez couper la page, de préférence après une introduction courte et percutante qui donnera au lecteur l’envie d’en savoir plus et de cliquer sur le lien.

Cliquez sur l’icône Lire la suite située en bas de la zone de saisie :

Bouton Lire la suite

Une barre grise va apparaître dans le texte à l’endroit où se trouve votre curseur :

Barre grise du Lire la suite

Appliquez pour sauvegarder votre article. Rendez-vous en frontal, le Lire la suite apparaîtra bien à l’endroit voulu.

Le Lire la suite en frontal

 Note : : il n’est possible d’insérer qu’un seul Lire la suite par article. Par ailleurs, il est obligatoire que celui-ci soit placé entre deux zones de contenu (texte, image). Un Lire la suite ne peut pas être placé seul en introduction d’un article.

Il n'est pas possible de modifier un Lire la suite, tout au plus de le déplacer. Pour supprimer un Lire la suite, retournez dans votre article, placez votre curseur au-dessus de la barre grise symbolisant le Lire la suite :

Barre grise du Lire la suite

Effacez-le avec la touche Supprimer de votre clavier, le trait disparaîtra. Le Lire la suite a été enlevé.

 


 Note : notez que dans les Paramètres Avancés de votre article, qui se trouvent dans la colonne de droite, vous pouvez choisir un texte alternatif au "Lire la suite". Le lien lien Lire la suite… qui permet d’accéder au reste de l’article et qui s’affiche en frontal sera ainsi modifié selon ce que vous avez indiqué dans ce champ.

Lien Lire la suite

Modifier le Lire la suite

Lire la suite modifié


Saut de page

De la même manière qu’on insère un Lire la suite, vous pouvez insérer un Saut de page pour diviser un article trop long en plusieurs pages.

Pour ce faire, placez votre curseur à l’endroit où vous voulez créer un votre saut de page, et cliquez sur le bouton qui porte ce nom situé en bas de la zone de saisie :

Bouton Saut de page

Une petite fenêtre va s’ouvrir, vous demandant un titre de page et un titre dans l’index.

Titre de page et d'index

Lorsque vous insérez un Saut de page sur un article, un Index va automatiquement se créer pour présenter un petit sommaire des différentes pages de l’article. On y trouve donc le titre de l’article complet, le titre de la seconde dans l’index (renseigné dans le champ Titre dans l’index), ainsi qu’un lien Toutes les pages qui affichera donc l’article dans son intégralité sur une seule page.

Si par exemple nous indiquons Titre de la page : Page 2 et Titre dans l’index : Suite...

Titre de page et d'index

…notre page s’appellera bien Suite dans l’index situé en haut de la première page de l’article.

Titre d'index

Le Titre de la page (dans notre exemple Page 2) apparaîtra pour sa part en haut de la deuxième page, aux côtés du titre de l’article :

Titre de page

Contrairement aux Lire la suite, il est possible de mettre plusieurs Sauts de page dans un article, pour le découper en autant de pages que nécessaire.

Chaque page devra avoir son Titre de page, qui apparaît aux côtés du titre de l’article, et son Titre dans l’index, pour l’identifier dans l’index récapitulatif.

Index d'article

Dans l’administration, les Sauts de page sont eux aussi matérialisés par des lignes grises :

Ligne de saut de page

Attention à ne pas les confondre avec le Lire la suite !

 Note : il est possible de mettre un Lire la suite et un (ou plusieurs) Saut(s) de page dans un article. Une fois un Saut de page créé, il n’est pas possible de l’éditer directement au moyen de l’éditeur. Il faut le supprimer (touche Supprimer pour effacer la barre grise, comme pour le Lire la suite) pour en créer un autre.

Pour les plus courageux il est possible en revanche de le modifier manuellement en passant par le code HTML (bouton Editer Code) et en changeant les deux attributs :
Code HTML du Saut de page

Dates de publication

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt