Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Gestionnaire des médias

Les sujets abordés sur cette page :

Il existe plusieurs méthodes pour charger des fichiers sur le serveur :

Envoyer des fichiers via le FTP

Le client FTP, un programme comme FileZilla, Smart FTP, ou encore WinSCP, qui vous permet de vous connecter à votre site par l'intermédiaire du Protocole de Transfert de Fichiers (FTP), et d'envoyer sur le serveur fichiers, documents et images de manière sécurisée.

Un exemple de client FTP, ici FileZilla, avec son explorateur (à gauche l'ordinateur, à droite le serveur distant) : Client FTP

Le FTP permet de transférer de nombreux fichiers à la suite, et s'avère très pratique notamment lors d'envoi massif d'images (galeries de photos, etc).

Il donne également une vision globale du site, avec tous ses répertoires et les fichiers qu'il contient.

L'accès à votre site en FTP oblige évidemment que la connexion FTP soit activée sur le serveur, et que vous possédiez à la fois l'adresse FTP à laquelle vous connecter, et les identifiants et mots de passe nécessaires. C'est à votre hébergeur de vous fournir ces informations.


Gestionnaire des Médias

Le Gestionnaire des Médias vous permet de voir un aperçu de votre répertoire images, qui contient tous les médias du site : images, mais aussi documents (PDF, DOC) ainsi qu’éventuellement vidéos et musiques.

C’est là que vous pourrez charger des images ou des documents sur le site, gérer vos images ou vos répertoires d’images, etc. Il est toutefois possible de charger une image sur le serveur directement depuis un article grâce à l’éditeur JCE.

On accède à la Gestion des médias via le bouton portant ce nom sur la page d’accueil de l’administration, ou via le menu Site / Gestion des médias :

Gestion des Médias

La page vous donnera un aperçu visuel de vos répertoires et de vos médias (images et documents), sous forme de miniatures :

Miniatures des fichiers

 Note : notez que par défaut le répertoire de vos médias est images. Les images sont généralement stockées dans images/stories. Ces paramètres peuvent bien évidemment se modifier dans la Configuration du Site.

La page Gestion des médias peut s’afficher de deux façons différentes : présentation sous forme de miniatures (lien Miniatures), ou présentation sous forme de liste (lien Détails).

Vue minitatures (à gauche) et vue détails (à droite) :
Vue miniatures et vue détails

Ici, vous pourrez :

  • Naviguer dans les répertoires
  • Visionner des images (cliquez sur une miniature pour la voir en taille réelle)
  • Supprimer des images
  • Supprimer des répertoires (ils devront cependant être vides)

Vous ne pourrez ni renommer vos fichiers et vos répertoires, ni les déplacer.

En revanche vous pouvez créer de nouveaux répertoires. Utilisez pour ce faire le champ prévu à cet effet au-dessus de la colonne de droite :

Créer un répertoire

Tapez simplement le nom du répertoire (rappel : les noms de répertoires, comme les noms de fichiers, ne doivent pas posséder d'accents, ni d'espaces) dans le champ prévu à cet effet, et cliquez sur Créer un dossier.

Faites bien attention à vous placer dans le bon répertoire dans la colonne de gauche avant de créer votre nouveau dossier – le répertoire actif apparaîtra surligné en jaune clair.

Répertoire actif

 Note : par défaut, il faut placer les images dans le répertoire stories. Certains composant comme les formulaires ou la galerie de photos créent toutefois leurs propres répertoires, à la racine du dossier images (ici appelé Média).

Pour charger une image ou un document sur le serveur, placez-vous dans le bon répertoire en naviguant dans la colonne de gauche. Vous pouvez ensuite utiliser l’outil situé en bas de page :

Charger une image

 Note : Joomla ne posera pas de questions sur la taille de vos fichiers, et acceptera de monter toute image ou document dont la taille est inférieure au maximum autorisé dans la Configuration du Site. Evitez toutefois d'envoyer des images de 3000 pixels de large pesant 3 ou 4Mo, si vous ne voulez pas consommer tout votre espace disque en quelques semaines, et ralentir dramatiquement l'affichage des pages où ces images seraient insérées. Pensez donc à travailler, retailler, et compresser vos images avant de les charger sur le serveur.

Parcourez votre disque dur à la recherche du bon fichier :

Choisir son fichier

Une fois qu’il aura été choisi, cliquez sur Lancer le transfert. Le fichier apparaîtra dans le répertoire, avec sa miniature.

Transfert réussi

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt