Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Editer en frontal

Les sujets abordés sur cette page :

Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

Joomla offre la possibilité de soumettre et d'éditer les articles directement en frontal, pour tous les utilisateurs disposant au minimum d'un compte de niveau Auteur. Les Editeurs et Rédacteurs pourront également éditer voire publier les articles, en fonction de leurs droits. C'est une fonctionnalité extrêmement pratique pour faire intervenir des contributeurs externes, et profiter de tous les talents pour étoffer le contenu de son site, sans forcément donner les clés de son administration à tout le monde.

Rappel des niveaux de droits utilisateurs :
Niveaux de droits

Pour que des utilisateurs puisse éditer le contenu en frontal, il faudra évidemment qu'ils puissent se connecter par le biais d'un module de connexion leur demandant identifiant et mot de passe, ou par le biais d'un lien dans un menu, qui les emmènera sur une page leur demandant la même chose.

Module de connexion

 Note : une fois connectés en frontal les utilisateurs disposant d’un compte de niveau Editeur ou plus verront certains articles apparaître sur le site, alors qu’ils ne sont pas visibles lorsque l’on n’est pas connecté. Ce sont en fait les articles dé-publiés, que l’on peut reconnaître l’icône d’édition, également teintée de bleu. Ces articles existent dans l’administration, mais ne sont pas publiés. Le grand public ne les verra évidemment pas.

Articles dépubliés

En étant connecté en frontal, il sera possible à certains des utilisateurs de modifier les articles directement sur le site, par l’intermédiaire des petites icônes qui apparaissent à côté de chacun des articles :

Icone d'édition

Les profils de niveau Auteur pourront uniquement modifier leurs propres articles, ceux qu'ils auront soumis en frontal et qui auront été publiés par un profil supérieur.

Les profils Editeur ou Rédacteur pourront également modifier les articles des autres. Bien sûr, les profils de niveau Gestionnaire, Administrateur, et Super Administrateur auront eux aussi la possibilité de modifier les articles directement en frontal.

 Note : la connexion en frontal est différente de la connexion via l’interface d’administration. Il est donc possible de se connecter à la fois en back office et en frontal, avec le même compte, ou avec deux comptes différents.

En cliquant sur l’icône d'édition, apparaîtra le même éditeur qu’en administration (dans notre cas JCE), avec la même interface WYSIWYG proposant boutons de mise en forme, Lire la suite, saut de page, etc. Il est également possible de changer la Section et la Catégorie d’un article, et tous les autres paramètres généralement liés à un article : publié, page d’accueil, dates de publication.

Editer un article

Cliquez sur Sauvegarder pour appliquer vos changements sur l’article.

Bien sûr, comme en administration, un article en cours d'édition par un utilisateur sera protégé, et les autres utilisateurs ne pourront pas l'ouvrir.

Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt