Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Afficher le menu sur le site


Comme nous l'avons vu au moment de la création du menu, Joomla crée automatiquement un module associé au menu nouvellement créé. C'est ce module qui va se charger d'afficher le menu sur le site. D'un côté, on gère les éléments du menu (les liens présents dans le menu), qui mène vers les différentes pages du site. De l'autre, on gère le module, le bloc invisible sur lequel se greffera notre menu pour apparaître sur le site, dans une des positions prévues par le template.

Un template affichant les positions (cadres grisés avec nom en rouge) :
Template affichant ses positions


Activer le module

A la création du menu et de ses éléments, il est donc normal que rien n'apparaisse sur le site. Pour cela, il faut d'abord activer le module créé automatiquement en même temps que le menu, et qui se trouve dans Extensions / Gestion des modules.

Menu gestion des modules

Il s'agit maintenant de retrouver le module associé à notre menu dans la liste des modules existant sur le site.

Liste des modules

Pour ce faire, vous pouvez tenter de le retrouver par son nom, qui sera celui que vous lui aurez donné au moment de la création du menu. Vous pouvez également utiliser les filtres pour trier les modules affichés sur la page, et utiliser par exemple le type de modules pour n'afficher que les modules du type mod_mainmenu

Tri des modules

 Note : chaque module a un type bien particulier, sorte de nom technique relatif à son utilisation dans Joomla. Celui des modules affichant les menus est toujours mod_mainmenu, quel que soit le menu.

En triant ainsi les modules, il est plus aisé de retrouver celui que l'on recherche. On voit effectivement notre module "Menu Test" dans la liste.

Liste des modules de menu

Pour activer le module, c'est-à-dire le rendre visible sur le site, cliquez sur la petite coche rouge dans la colonne Activer.

Activer un module, module inactif

Le module sera donc actif : il apparaîtra sur le site, dans la position indiquée dans la colonne qui porte ce nom.

Activer un module, module actif

Le menu est bien visible en frontal, dans la position left, qui correspond ici (et quasi systématiquement dans tous les templates) à la colonne de gauche :

Menu visible sur le site


Déplacer le menu

Notre menu apparaît dans la colonne de gauche, c'est-à-dire dans la position left. C'est la position par défaut dans laquelle s'installent les modules.

En utilisant le suffixe ?tp=1, ajouté dans la barre d'adresse du navigateur, juste après le / de l'adresse du site, on fait apparaître les positions disponibles sur le template.

Positions du template

On distingue (difficilement ici) :

  • une position user4, dans laquelle se trouve le module affichant le moteur de rercherche
  • une position hornav, dans laquelle se trouve un module affichant le menu horizontal
  • une position left, dans laquelle se trouve notre module affichant le menu Test, dans une disposition verticale
  • une position right, qui correspond à la colonne de droite, avec un module affichant le sondage

 Note : il ne s'agit pas évidemment de l'intégralité des positions du template, qui en possède beaucoup plus.

Pour déplacer le menu, il faut simplement déplacer le module qui l'affiche, en lui assignant une autre position.

En cliquant sur le nom du module, s'affiche la page d'édition des propriétés. Dans le champ Position, changez pour la position que vous souhaitez (dans notre exemple : right).

Position du module

Cliquez sur Sauver ou Appliquer. En frontal, le menu devrait désormais être dans la colonne de droite :

Module à droite

Les sous-menus ou menus secondaires

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt