Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Exporter ou importer sa base de données Joomla


Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

Il peut être nécessaire, pour des raisons de sécurité, ou parce que vous souhaitez migrer le site (déplacer votre site local sur un serveur, par exemple), de devoir exporter sa base de données Joomla. Cette dernière contient tous les contenus de votre site (articles, menus, utilisateurs, etc), elle est donc indispensable.

Pour exporter ou importer sa base, il faut accéder à l'outil phpMyAdmin. Cet accès se fera soit par l'intermédiaire de votre logiciel Wampp ou Xampp si vous êtes en local (tapez localhost/phpmyadmin dans la barre d'adresse de votre navigateur), soit par l'intermédiaire de l'interface de gestion de votre hébergeur, qu'il soit OVH, Amen ou autre.


L'interface de phpMyAdmin :
Accès phpMyAdmin


Exporter sa base

Une fois dans phpMyAdmin, vous verrez la liste de vos base de données dans la colonne de gauche.

Vos base de données :
Vos bases de données

Il faudra bien sûr connaître et vous souvenir du nom exact de votre base de données. Cliquez sur son nom et vous verrez s'afficher la liste des tables qu'elle contient.

Pour exporter votre base, cliquez sur le bouton Exporter situé dans le menu du haut :

Bouton exporter

Une nouvelle page va s'afficher, avec de nombreuses options. Laissez toutes ces options telles qu'elles sont, sauf dans la zone "Structure" (colonne de droite) où il vous faudra cliquer sur Ajouter DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION / EVENT.

Veillez également à Tout sélectionner pour avoir l'ensemble des données de votre base, et à ce que la case SQL soit cochée.

Sauvegarder sa base

En bas de page, dans la zone Transmettre, vous pouvez déterminer un nom de Modèle de fichier qui sera utilisé pour donner un nom à votre fichier. Cliquez sur Aucune (ou sur Zippé si vous souhaitez que la base soit sauvegardée dans une archive ZIP), puis cliquez sur Exécuter pour exporter votre base.

Sauvegarder sa base

Vous pourrez alors télécharger puis sauvegarder la base sur votre disque dur.

Le fichier base de données

Si vous n'avez choisi aucune compression, votre base aura l'extension .SQL. Dans le cas où vous avez choisi zippé, elle aura une extension .ZIP.


Importer une base

Pour importer une base de données externe, retournez sur l'outil phpMyAdmin.

 Note : pour importer une base, vous devez déjà avoir une base existante, vide. Créez simplement une base de données portant le même nom que la base que vous voulez y importer, et n'y insérez aucune donnée.

Cliquez sur votre nouvelle base de données vierge, et cliquez sur le bouton Importer.

Bouton importer

Sélectionnez la base de données à importer sur votre espace de stockage (disque dur, CD, DVD) :

Choix de la base

Si l'option n'est pas sélectionnée, cliquez sur UTF-8 dans le champ Jeu de caractères du fichier pour vous assurer qu'il n'y aura pas de conflit.

Choix du jeu de caractères

Cliquez sur exécuter pour importer la base de données dans la base vierge.

Exécuter

 Note : selon la taille de la base de données, l'opération peut prendre plusieurs secondes.

Opération réussie

Note : l'environnement PHP peut vous imposer une limite (généralement 2Mo) qui vous empêchera d'importer une base trop grosse. Il vous faudra accéder au fichier php.ini et modifier certains réglages (voir cet article), sur le serveur local ou distant, afin d'augmenter cette limite, et ainsi pouvoir importer une base plus volumineuse. Notez que sous format archivé (ZIP), la base est compressé et prend donc moins d'espace disque, ce qui peut aider à passer en dessous de la limite imposée.

Besoin d'aide ? Contactez-nous : support à partir de 65€ HT/heure

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt