Les Extensions
Grâce à son statut de plate-forme Open Source, Joomla peut gagner en richesse grâce à des extensions que l'on installe sur le serveur, des outils qui viennent se greffer sur le site principal et lui apportent de nouvelles fonctionnalités.
Parmi les extensions typiquement utilisées, on peut citer les agendas, les galeries d'images, les formulaires, les gestionnaires de newsletter ou de petites annonces, etc. Certaines extensions, comme les pages de contact, le gestionnaire de bannière de publicité, ou encore certains modules, sont installés par défaut avec Joomla. D'autres doivent en revanche se télécharger, puis s'installer.
Certaines extensions sont gratuites (la plupart), d'autres, plus complexes ou développées par des professionnels, sont payantes. Vous pouvez faire developper sur mesure vos propes extentions joomla en vous rendant sur le portail https://www.joomhob.com/
Pour trouver des extensions, Joomla a mis en place un portail officiel (en anglais) nommé extensions.joomla.org, sur laquelle vous trouverez tout, mais aussi parfois n'importe quoi.
Le site Extensions Joomla :
N'installez pas 50 extensions sur votre site ; faites des tests en local ou sur une version en développement de votre site avant d'installer définitivement une extension. Bref, considérez les extensions comme des outils souvent formidables, mais aussi, parfois, comme des sources potentielles de bugs et de soucis techniques.
Les différents types d'extensions
On distingue quatre types d'extensions différents sur un site Joomla : les composants, les modules, les plug-ins et enfin les templates.
Certaines extensions sont tout ça à la fois : il faut parfois un composant pour gérer les entrées (ajouter des catégories, des éléments), mais aussi, par exemple, un plug-in pour afficher un bouton qui lie vers ces entrées dans l'éditeur de contenu, ou encore un module pour afficher les entrées en frontal.
Un bon exemple de cette complémentarité serait l'agenda EventList, qui est à la fois un composant, dans lequel on gère ses événements, les dates, les lieux, et aussi plusieurs modules, dont l'un sert à afficher un petit calendrier sur le site.
Les quatre principaux types de modules sont :
- Les Composants, qui ajoutent des fonctionnalités avancées à Joomla. Les composants installés apparaissent dans un menu qui leur est dédié (le menu Composants), et ont souvent plusieurs sous-menus, permettant de configurer l’outil, de gérer les entrées, de créer des catégories d’éléments. Leur complexité et leur richesse en font des extensions puissantes, parfois plus délicates à maîtriser.Exemples de composants :
- Agenda
- Sondage
- Annuaire
- Gestion de galeries d’images
- Gestion de formulaires
- Gestion de newsletter
- Forum
- Boutique en ligne
- Glossaire
- Les Plug-ins, agissent directement sur le contenu, la fonction de recherche, ou les fonctionnalités des éditeurs de texte en WYSIWYG. Pour le contenu, les plug-ins fonctionnent le plus souvent avec une simple balise qu'il faudra insérer dans le champ d’édition de l’article. Cette balise sera automatiquement détectée et remplacée, pour permettre par exemple l’insertion automatique de galeries photos ou d’une vidéo directement dans un article. Les plug-ins concernent également les boutons des éditeurs de texte.Exemples de plug-ins :
- Moteur de recherche
- Balise d'insertion de médias (image, vidéo) dans un article
- Outil pour détecter les mots à souligner dans le glossaire
- Boutons à ajouter à l'éditeur de contenu (mise en forme, lire la suite, liens, etc)
- Plug-ins d'identification
- Les Modules permettent d’afficher des éléments dans les différentes positions d’un template. On greffe l'élément à afficher sur un module, sorte de bloc invisible que l'on va ensuite fixer dans un emplacement sur la page : en haut, dans la colonne de gauche, dans le pied de page, et ce en fonction des positions disponibles. Par "élément", on entend les menus, des listes d'articles, certains composants qui ont besoin d'afficher des choses en frontal (calendrier, listes, etc), ainsi que bien d'autres fonctionnalités comme les carrousels, les module météo, la boite de connexion avec identifiant et mot de passe, etc. Les modules sont une partie très importante d'un site Joomla puisque c'est par leur biais qu'on va afficher sur le site tout ce qui n'est pas article - ces derniers ont en effet un remplacement réservé dans le corps de page. Par défaut, Joomla est livré avec une vingtaine de modules environ, qui vont de l'affichage des menus à celui de flux RSS venant de sites extérieurs, en passant par des listes d'articles (les plus récents, les plus populaires, etc.).Exemples de modules :
- Affichage de sondages
- Carousel pour page d'accueil avec images défilantes
- Diaporama
- Module pour afficher le moteur de recherche
- Liste d'articles
- Panier de la boutique en ligne, produits les plus populaires
- Fil d'ariane
- Les Templates ou gabarit, désignent tout ce qui constitue la charte graphique d’un site Joomla. Un template se constitue généralement d’un fichier index.php contenant les éléments HTML, PHP et CSS à même de définir l’emplacement du contenu et des images (HTML), la manière de l’appeler (PHP) et la mise en forme de la page et du texte via les feuilles de style (CSS). Il est possible de télécharger des templates et donc de changer l'aspect visuel de son site en quelques clics.Quelques sites pour télécharger des templates :