Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Créer un article


Note préalable : par défaut, Joomla version 1.5 intègre un éditeur WYSIWYG appelé TinyMCE. Nous lui préférons l'éditeur nommé JCE (pour Joomla Content Editor), un outil bien plus puissant qui intègre quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes, notamment une meilleur gestion des images. Toutes les aides que vous allez trouver et qui concernent l'édition de contenu sont faites avec JCE.

Si ce n'est déjà fait, nous vous recommandons vivement d'installer JCE sur votre site Joomla afin de profiter à 100% des aides que nous vous proposons sur ce site.

Cliquez ici pour télécharger JCE (composant pour Joomla 1.5), et rendez-vous sur cette page pour voir notre guide sur l'installation des extensions.


Pour créer un article, rendez-vous sur la page Gestion des articles (menu Contenu) et cliquez sur Nouveau, ou cliquez sur le bouton prévu à cet effet sur la page d’accueil de l’administration :

Nouvel article

Bouton nouvel article sur la page d'accueil

S’affichera alors la page de création ou d’édition d’un article :

Création d'un article

On trouve trois zones principales sur cette page :

Zones de la page d'édition


Zone supérieure : titre, alias, section, catégorie, publication (1)

Dans la zone supérieure, on trouve :

  •  Le Titre de l’article, qui est celui qui s’affichera à la fois dans le corps de page et dans la barre d’onglets des navigateurs.

    Le titre en administration :
    Titre dans l'administration

    Le titre en frontal :
    Titre sur la page

    Le titre dans l'onglet du navigateur Internet (ici Firefox):
    Titre dans l'onglet du navigateur

    Le titre est très important à plus d'un titre: il identifie votre article aussi bien en frontal qu’en back office, il permet son référencement dans les moteurs de recherche grâce aux balises (h1, h2, etc) directement intégrées dans le template du site, il organise la page, et il permet de mettre en valeur votre contenu, notamment sur la page d’accueil.

     Note : le titre d’un article se renseigne dans le champ Titre. Il n’est pas utile de le répéter dans la zone de saisie en-dessous.

  •  L’Alias, qui est utilisé pour la réécriture des URLs dans la barre d’adresse du navigateur.

    Utilisation de l'alias dans la barre d'adresse

     Note : il faut bien sûr que la réécriture des URLs soit activée dans la Configuration du site pour que les alias soient pris en compte.

    L’alias est généré automatiquement lorsque le champs est vide, donc lorsque l'on que l’on crée un article ou tout autre élément qui utilise un alias. L'alias se base sur le titre ou le nom choisi pour l’élément en question, et le réécrit dans une nomenclature correcte : pas d'espace (remplacés par des tirets, tout en minuscules, pas d'accents, pas de caractères spéciaux :

    Alias correct :
    Alias correct
    Alias incorrect :
    Alias incorrect

    Si vous décidez de modifier le titre d’un article, par exemple, il faudra alors modifier l’alias manuellement, ou supprimer le contenu du champ, pour que Joomla le génère à nouveau automatiquement en se basant sur le titre de l'article.

  •  Il faudra ensuite choisir la Section et la Catégorie à laquelle appartiendra l'article. C’est aussi ici que l’on peut choisir d’en faire un article non catégorisé, c'est-à-dire une page orpheline.

    Vide au départ, la liste des Catégories se mettra automatiquement à jour une fois la Section choisie.

    Section non sélectionnée, liste des catégories vides :
    Pas de catégories
    Section choisie, liste des catégories de cette section disponible :
    Liste des catégories

     Astuce : lorsque vous vous trouvez sur la liste des articles, si vous avez sélectionné une section ou une catégorie pour filtrer vos articles, elles seront automatiquement assignées en tant que section et catégorie actives de l'article lorsque vous cliquerez sur Nouveau. Un bon moyen de créer rapidement des articles correctement placés, et de ne pas se tromper au moment d'organiser correctement son contenu.

  •  On retrouve enfin les options Publié et Page d’accueil que l’on avait déjà vues sur la page listant tous les articles, et qui permettent de publier l’article, ou de le sélectionner pour qu’il apparaisse en page d’accueil du site.

    Page d'accueil


Deuxième zone : édition, insertion de lien, lire la suite, saut de page (2)

La seconde zone est la zone d’édition de l’éditeur WYSIWYG que nous avons installé et qui s’appelle JCE.

C’est là que vous pourrez entrer votre texte, placer vos images, et donc créer le corps de votre article.

 Note : la barre d’outils de l’éditeur JCE que vous voyez ici a été réduite au strict minimum afin de n'intégrer que les boutons absolument indispensables. Pour savoir comment configurer la barre de mise en forme de JCE afin de se débarrasser des icônes superflues, cliquez ici.

Barre d'outils de l'éditeur JCE

 Note : la plupart des fonctions de la barre d’outil de l’éditeur sont également accessibles en faisant un clic droit sur la souris dans la zone d’édition (bien placer son curseur dans le champ d’édition).

Clic droit dans la zone d'édition sous JCE

Il est désormais temps de donner corps à son article au moyen de liens, de texte, d'images. Mais aux préalables, quelques conseils :

Conseils pour bien rédiger et mettre son article en forme

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt