Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Les niveaux de menus


Les éléments de menus s’affichent dans des niveaux, en fonction des éventuels éléments parents qui leurs sont affectés.

Dans l'image ci-dessous, les sous-liens 1 à 4 sont les éléments enfants du lien Menu 1, qui est donc leur élément parent.

Exemples de sous-liens

Cela se voit à la fois en frontal et en administration, où un petit symbole et un léger décalage permet de visualiser quand un élément de menu est le sous-lien d'un autre :

Exemples de sous-liens en admin
Ici, Menu 1 est l'élément parent de Sous-lien 1, Sous-lien 2, Sous-lien 3 et Sous-lien 4.

Il est ainsi possible d‘utiliser de multiples niveaux de menus pour créer de nombreux sous-liens de menus, et enrichir la navigation de son site.

Pour créer un sous-lien de menu, il faut utiliser la zone Elément parent de la fenêtre d’édition d’un élément de menu.

Zone élément parent

C’est ici qu’on détermine qu’un élément de menu est l’enfant, et donc un sous-lien, d’un autre élément de menu. Haut désigne la racine du menu, le niveau maximum auquel peut être placé un lien. Un lien peut bien sûr être le sous-lien d'un sous-lien, il faudra simplement sélectionner le sous-lien comme élément parent.

Sous-lien d'un sous-lien

En reprenant notre exemple initial, on voit bien que Menu 1 est l'élément parent de nos Sous-liens 1 à 4 :

Sous-liens d'un élément parent

Menu 1 est un lien (ou élément de menu) situé à la racine, c'est donc un lien de niveau 1. Les sous-liens sont des liens de niveau 2.

Niveaux de lien en frontal
Niveaux de lien

Niveaux de lien en admin
Niveaux de lien en admin

 Note : il est donc possible de créer des menus avec de multiples niveaux de lien (liens de niveau 3, 4 etc). Par convention cependant, on estime qu'un menu ne doit pas posséder plus de trois niveaux de navigation, afin de ne pas perdre l'internaute dans une arborescence trop complexe.

Notre nouveau menu étant crée, il est désormais temps de l'afficher.

Afficher le menu

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt