Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Les niveaux d’accès dans Joomla


Les droits par défauts de Joomla sont assez simples, voire limités.

Il n’est par exemple pas possible de limiter l’accès à un article, une section ou une catégorie ou l'affichage d'un menu et d'un module à un utilisateur spécifique, mais uniquement à un des trois groupes d’utilisateurs.

Ces trois groupes sont :

  •  Public : accès ouvert à tout le monde sans nécessiter de connexion au site avec son identifiant et son mot de passe (par défaut).
  •  Enregistré : éléments affichés pour les utilisateurs disposant au minimum d'un compte de niveau Enregistré, connectés au site avec leurs identifiants et mots de passe
  •  Spécial : éléments affichés aux utilisateurs ayant au minimum un compte de niveau Auteur.

On retrouve ces trois niveaux d’accès pratiquement tous les éléments de Joomla : articles, menus, modules, sections, catégories...

Il est donc possible de restreindre l’accès à un article, à une section ou une catégorie, ou d'interdire l'affichage d'un menu, d' un module, en fonction de ces trois groupes.

Pour une gestion plus fine des droits (liste de contrôle d'accès), il faut se tourner vers des composants comme GM Access.



Les Groupes d'utilisateurs

Les groupes d'utilisateursA quoi servent les groupes d'utilisateurs ; Quels sont les niveaux de droits des comptes utilisateurs Joomla et que permettent-ils de faire ? Lire la suite

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateurComment créer un nouveau compte utilisateur sur un site Joomla ; Comment A quoi servent les groupes d'utilisateurs ; Comment lui attribuer des droits...Lire la suite

Editer un compte utilisateur

Editer un compte utilisateurAccéder à un profil d'utilisateur ; Changer un mot de passe utilisateur ; Changer les droits d'un utilisateur ; Bloquer un utilisateurLire la suite

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt