Qu'est-ce qu'un CMS ?
Un CMS, de l'anglais Content Management System, est un "Système de gestion de contenu".
C'est, en quelque sorte, un appareil logiciel destiné à simplifier la création et l'administration d'un site à des personnes qui ne sont pas expertes dans les langages du Web.
Joomla n'est cependant pas un programme à installer sur son ordinateur et permettant de créer un site. Il s'agit d'une suite de fichiers grâce à laquelle on pourra configurer et gérer son site, sans passer par les phases de développement initiales et de construction de pages. On n'installe pas Joomla comme on installe la suite Microsoft Office : en fait, on déplace sur un serveur tous les fichiers qui constituent un site Web (fichiers PHP, HTML, CSS, images, fichiers JavaScript, etc), afin de pouvoir y accéder à distance et l'administrer au moyen d'outils conçus à cet effet.
Il existe de nombreux CMS sur le marché, les trois plus connus restent néanmoins Joomla, Drupal et Wordpress. On pourrait aussi citer eZ Publish, Typo3, Umbraco (qui est payant), ou encore le CMS de boutique en ligne Prestashop.
Ces systèmes sont destinés à simplifier la gestion d'un site Web d'un point de vue technique, au moyen d'interfaces conçues pour simplifier les opérations jusque là réservées aux personnes disposant de compétences techniques avancées.
La grande force de Joomla est de disposer d'une vaste communauté : sa philosophie Open Source permet notamment le développement de très nombreuses extensions, qui viennent se greffer au Joomla de base, est lui ajoutent de nombreuses fonctionnalités.