Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Les Outils de l'administrateur

Les sujets abordés sur cette page :


L'administrateur d'un site Joomla dispose de quelques outils supplémentaires pour lui faciliter la tâche : la messagerie interne, l'envoi d'e-mails en nombre, le nettoyage du cache et enfin la validation générale.

Ces outils sont accessibles via le menu qui porte ce nom, dans la barre supérieure de l'administration :

Le menu outils

 Note : : un Administrateur n'aura accès qu'au nettoyage du cache et à la validation générale. Seul un Super Administrateur pourra faire un envoi d'emails en masse et accéder à la messagerie interne.


Messagerie interne

Messagerie interne

Joomla intègre une messagerie interne qui permet aux Super Administrateurs de recevoir les messages envoyés par le système, ainsi que d'en envoyer à certains utilisateurs. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil permettant d'envoyer ou de redevoir des emails. Ce système de messagerie privée ne concerne que les utilisateurs ayant au minimum un compte Gestionnaire, et pouvant donc accéder à l'interface d'administration.

Tout nouveau message leur sera signalé au moyen de l'icône située dans la zone supérieur droite de l'administration :

Vous avez un message

C'est également par ce biais que les administrateurs seront alertés si un utilisateur soumet un nouvel article en frontal.

Un bouton Paramètres vous donne accès à quelques réglages :

  • Verrouiller la boîte de réception vous permet de verrouiller la messagerie interne pour ne plus recevoir de messages.
  • Me prévenir par email lors de nouveaux messages est une fonction pratique qui permet d'envoyer un email à l'adresse liée au compte administrateur. Il s'agit simplement d'un email avertissant de l'existence d'un nouveau message privé sur le site.

    Purger automatiquement les messages définit le nombre de jours après lesquels les messages sont automatiquement supprimés.

     Note : la capacité d'un utilisateur à recevoir les messages système se règle directement sur son profil.


Envoi d'emails en nombre

Envoi d'emails en nombre

Les Outils de Joomla permettent d'envoyer un email à tout une catégorie d'utilisateurs, en fonction de leur profil. Ca n'est pas un gestionnaire complet de newsletter - il ne gère pas les cycles d'envoi, ne conserve pas les anciennes mises en forme, ne donne pas accès aux archives d'envoi, ne permet pas de gérer sa base d'emails, etc - mais c'est un petit outil fort pratique pour avertir ses internautes.

Les champs Sujet et Message constitueront bien évidemment le sujet et le corps du mail qui sera envoyé. Notez que le HTML est supporté, vous pouvez donc insérer des images ou mettre en forme votre texte avec les balises appropriées.

Avant l'envoi, choisissez vos destinataires à l'aide de la colonne Groupe, où vous choisirez le niveau de profil des utilisateurs à qui sera envoyé le message.

Choix des destinataires

En choisissant E-mail aux sous-groupes, le message est censé parvenir également à tous les groupes inférieurs à celui que vous avez choisi. A l'heure actuelle cette fonctionnalité semble ne pas fonctionner.

Vous pourrez également placer les Destinataires en copie cachée (CCi).

Avant de cliquer sur Envoyer et de faire partir votre message, vous pourrez, dans les Paramètres, choisir un Préfixe du sujet, mot ou expression qui sera placé juste avant le sujet du message (le nom de votre site, par exemple), ainsi qu'un Suffixe du corps du message, texte à placer après le message (une signature, par exemple).

Vous n'aurez plus qu'à Envoyer votre message pour le faire partir.

Envoyer le message

Encore une fois, cette fonction est fort pratique mais assez sommaire, et ne se destine pas à remplacer un vrai outil de gestion des newsletters.


Validation générale

Pour éviter que deux personnes travaille sur un même élément au même moment, que cela soit un article, un menu, un module, etc, Joomla intègre un système de verrou qui bloque l'accès à cet élément tant qu'il est en cours d'édition. Seul l'utilisateur actuellement en train de travailler dessus peut le modifier, les autres utilisateurs n'y ont pas accès.

Une icône en forme de verrou apparaît à côté du nom de l'item. Des informations sur l'utilisateur "propriétaire" de l'élément sont également disponible lorsque l'on passe la souris sur le verrou :

Verrou pour bloquer un élément

Une fois que l'élément a été correctement sauvegardé, il est dévérouillé et le le cadenas disparaît.

En revanche, si l'utilisateur en question n'a pas sauvegardé correctement l'élément, parce qu'il a brutalement fermé son navigateur, par exemple, l'élément reste verrouillé et ne sera plus modifiable, sauf par cet utilisateur s'il se reconnecte de nouveau à l'administration.

Pour éviter que certains articles, notamment, restent bloqués, Joomla intègre un système appelé Validation générale qui permet de faire sauter absolument tous les cadenas qui pourraient être appliqués aux éléments du site.

En utilisant cette fonction, Joomla va déverrouiller tous les éléments, et en proposera d'ailleurs la liste complète au terme du processus :

Validation générale

Attention toutefois : cette validation générale va débloquer tous les éléments, y compris et éventuellement ceux qui étaient actuellement en cours d'édition. La fonction doit donc être utilisée en ayant bien conscience des personnes connectées sur le site, et des utilisateurs pouvant potentiellement éditer des contenus.

 


Nettoyage du cache

Pour résoudre les éventuels problèmes de pages qui n'affichent pas les bonnes données à cause d'éléments restés en cache, Joomla intègre une option de Nettoyage du cache qui permet de vider celui-ci de ce qui pourrait éventuellement y être stocké.

 

De la même manière, il est possible de Purger les fichiers expirés du cache, pour ne vider du cache que les éléments qui ne sont pas actuellement en cours d'utilisation.


Informations système

En cliquant sur le menu Aide / Informations Système, vous aurez accès aux informations système de votre site Joomla.

Informations Système

Vous pourrez notamment y voir les informations relatives à votre serveur (version d'Apache, de la base de données, jeu de caractères de la base, version de PHP etc), mais aussi avoir un aperçu de votre fichier configuration.php et les Permissions des dossiers, afin de savoir quel répertoire n'est ou n'est pas modifiable.

Permissions des dossiers

Vous maîtrisez désormais toutes les subtilités de l'interface d'administration de Joomla, vous pouvez désormais créer vos contenus.

Gestion des contenus

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt