Les Outils de l'administrateur
Les sujets abordés sur cette page :
- Introduction
- Messagerie interne
- Envoi d'emails en nombre
- Validation générale
- Nettoyage du cache
- Informations système
L'administrateur d'un site Joomla dispose de quelques outils supplémentaires pour lui faciliter la tâche : la messagerie interne, l'envoi d'e-mails en nombre, le nettoyage du cache et enfin la validation générale.
Ces outils sont accessibles via le menu qui porte ce nom, dans la barre supérieure de l'administration :
Messagerie interne
Joomla intègre une messagerie interne qui permet aux Super Administrateurs de recevoir les messages envoyés par le système, ainsi que d'en envoyer à certains utilisateurs. Il ne s'agit en aucun cas d'un outil permettant d'envoyer ou de redevoir des emails. Ce système de messagerie privée ne concerne que les utilisateurs ayant au minimum un compte Gestionnaire, et pouvant donc accéder à l'interface d'administration.
Tout nouveau message leur sera signalé au moyen de l'icône située dans la zone supérieur droite de l'administration :
C'est également par ce biais que les administrateurs seront alertés si un utilisateur soumet un nouvel article en frontal.
Un bouton Paramètres vous donne accès à quelques réglages :
- Verrouiller la boîte de réception vous permet de verrouiller la messagerie interne pour ne plus recevoir de messages.
- Me prévenir par email lors de nouveaux messages est une fonction pratique qui permet d'envoyer un email à l'adresse liée au compte administrateur. Il s'agit simplement d'un email avertissant de l'existence d'un nouveau message privé sur le site.
Purger automatiquement les messages définit le nombre de jours après lesquels les messages sont automatiquement supprimés.
Envoi d'emails en nombre
Les Outils de Joomla permettent d'envoyer un email à tout une catégorie d'utilisateurs, en fonction de leur profil. Ca n'est pas un gestionnaire complet de newsletter - il ne gère pas les cycles d'envoi, ne conserve pas les anciennes mises en forme, ne donne pas accès aux archives d'envoi, ne permet pas de gérer sa base d'emails, etc - mais c'est un petit outil fort pratique pour avertir ses internautes.
Les champs Sujet et Message constitueront bien évidemment le sujet et le corps du mail qui sera envoyé. Notez que le HTML est supporté, vous pouvez donc insérer des images ou mettre en forme votre texte avec les balises appropriées.
Avant l'envoi, choisissez vos destinataires à l'aide de la colonne Groupe, où vous choisirez le niveau de profil des utilisateurs à qui sera envoyé le message.
En choisissant E-mail aux sous-groupes, le message est censé parvenir également à tous les groupes inférieurs à celui que vous avez choisi. A l'heure actuelle cette fonctionnalité semble ne pas fonctionner.
Vous pourrez également placer les Destinataires en copie cachée (CCi).
Avant de cliquer sur Envoyer et de faire partir votre message, vous pourrez, dans les Paramètres, choisir un Préfixe du sujet, mot ou expression qui sera placé juste avant le sujet du message (le nom de votre site, par exemple), ainsi qu'un Suffixe du corps du message, texte à placer après le message (une signature, par exemple).
Vous n'aurez plus qu'à Envoyer votre message pour le faire partir.
Encore une fois, cette fonction est fort pratique mais assez sommaire, et ne se destine pas à remplacer un vrai outil de gestion des newsletters.
Validation générale
Pour éviter que deux personnes travaille sur un même élément au même moment, que cela soit un article, un menu, un module, etc, Joomla intègre un système de verrou qui bloque l'accès à cet élément tant qu'il est en cours d'édition. Seul l'utilisateur actuellement en train de travailler dessus peut le modifier, les autres utilisateurs n'y ont pas accès.
Une icône en forme de verrou apparaît à côté du nom de l'item. Des informations sur l'utilisateur "propriétaire" de l'élément sont également disponible lorsque l'on passe la souris sur le verrou :
Une fois que l'élément a été correctement sauvegardé, il est dévérouillé et le le cadenas disparaît.
En revanche, si l'utilisateur en question n'a pas sauvegardé correctement l'élément, parce qu'il a brutalement fermé son navigateur, par exemple, l'élément reste verrouillé et ne sera plus modifiable, sauf par cet utilisateur s'il se reconnecte de nouveau à l'administration.
Pour éviter que certains articles, notamment, restent bloqués, Joomla intègre un système appelé Validation générale qui permet de faire sauter absolument tous les cadenas qui pourraient être appliqués aux éléments du site.
En utilisant cette fonction, Joomla va déverrouiller tous les éléments, et en proposera d'ailleurs la liste complète au terme du processus :
Attention toutefois : cette validation générale va débloquer tous les éléments, y compris et éventuellement ceux qui étaient actuellement en cours d'édition. La fonction doit donc être utilisée en ayant bien conscience des personnes connectées sur le site, et des utilisateurs pouvant potentiellement éditer des contenus.
Nettoyage du cache
Pour résoudre les éventuels problèmes de pages qui n'affichent pas les bonnes données à cause d'éléments restés en cache, Joomla intègre une option de Nettoyage du cache qui permet de vider celui-ci de ce qui pourrait éventuellement y être stocké.
De la même manière, il est possible de Purger les fichiers expirés du cache, pour ne vider du cache que les éléments qui ne sont pas actuellement en cours d'utilisation.
Informations système
En cliquant sur le menu Aide / Informations Système, vous aurez accès aux informations système de votre site Joomla.
Vous pourrez notamment y voir les informations relatives à votre serveur (version d'Apache, de la base de données, jeu de caractères de la base, version de PHP etc), mais aussi avoir un aperçu de votre fichier configuration.php et les Permissions des dossiers, afin de savoir quel répertoire n'est ou n'est pas modifiable.
Vous maîtrisez désormais toutes les subtilités de l'interface d'administration de Joomla, vous pouvez désormais créer vos contenus.