Joomla : c'est quoi ?
Joomla (ou Joomla! de son véritable nom) est un système de gestion de contenu (de l'anglais CMS ou Content Management System) né en août 2005, et développé par le collectif Open Source Matters.
Le nom "Joomla" vient de "Jumla", un terme swahili dérivé de l'arabe qui signifie "tous ensemble", ou "dans son ensemble".
Joomla est gratuit, libre, et open source. C'est donc un logiciel bénéficiant des normes de l'Open Source, à savoir la libre redistribution, l'accès au code source et de travaux dérivés.
Joomla est donc à ce titre une plate-forme ouverte, que la communauté peut étudier pour remédier à d'éventuels problèmes de sécurité, ou proposer des améliorations. Le navigateur internet Firefox est un autre exemple connu des bienfaits de l'Open Source.
Joomla est écrit en PHP, et utilise une base de données MySQL. Il est né d'un différent avec son prédécesseur, le CMS Mambo, avec la société propriétaire de ce nom, qui souhaitait emprunter une route plus commerciale.
Mécontents de la direction prise par le projet, et désireux de protéger les intérêts de la communauté, l'équipe de développement décide de former le site web Open Source Matters (que l'on pourrait traduire par "l'Open Source c'est important") et de travailler sur sa propre solution. Aidé par le retentissement médiatique de l'affaire, certains gros sites d'information techniques ou dédiés aux développeurs ayant rapidement relayé l'annonce de la scission, le projet parvient à fédérer webmasters, développeurs, concepteurs, designers, et prend rapidement de l'ampleur.
Le 1er septembre 2005 le nom du projet devient officiellement "Joomla", pour signifier l'union de la communauté qui le soutient.
La première version de Joomla, Joomla 1.0.0, est annoncée le 16 septembre 2005. La version 1.5 de Joomla sortira pour sa part le 22 janvier 2008. La version 1.6 est sortie le 10 janvier 2011.