Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Joomla : c'est quoi ?


Joomla (ou Joomla! de son véritable nom) est un système de gestion de contenu (de l'anglais CMS ou Content Management System) né en août 2005, et développé par le collectif Open Source Matters.

Le nom "Joomla" vient de "Jumla", un terme swahili dérivé de l'arabe qui signifie "tous ensemble", ou "dans son ensemble".

Joomla est gratuit, libre, et open source. C'est donc un logiciel bénéficiant des normes de l'Open Source, à savoir la libre redistribution, l'accès au code source et de travaux dérivés.

Joomla est donc à ce titre une plate-forme ouverte, que la communauté peut étudier pour remédier à d'éventuels problèmes de sécurité, ou proposer des améliorations. Le navigateur internet Firefox est un autre exemple connu des bienfaits de l'Open Source.

Joomla est écrit en PHP, et utilise une base de données MySQL. Il est né d'un différent avec son prédécesseur, le CMS Mambo, avec la société propriétaire de ce nom, qui souhaitait emprunter une route plus commerciale.

Le logo de Mambo

Mécontents de la direction prise par le projet, et désireux de protéger les intérêts de la communauté, l'équipe de développement décide de former le site web Open Source Matters (que l'on pourrait traduire par "l'Open Source c'est important") et de travailler sur sa propre solution. Aidé par le retentissement médiatique de l'affaire, certains gros sites d'information techniques ou dédiés aux développeurs ayant rapidement relayé l'annonce de la scission, le projet parvient à fédérer webmasters, développeurs, concepteurs, designers, et prend rapidement de l'ampleur.

Le 1er septembre 2005 le nom du projet devient officiellement "Joomla", pour signifier l'union de la communauté qui le soutient.

Le logo de Joomla

La première version de Joomla, Joomla 1.0.0, est annoncée le 16 septembre 2005. La version 1.5 de Joomla sortira pour sa part le 22 janvier 2008. La version 1.6 est sortie le 10 janvier 2011.


Qu'est-ce qu'un CMS ?

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt