Support Joomla ®, guides et aide Joomla

Contactez nous !

  

Conseils de rédaction

Les sujets abordés sur cette page :

Mettre son article en forme est évidemment primordial pour de très nombreuses raisons, l'intérêt que les internautes peuvent porter à votre site grâce à la qualité de son contenu étant évidemment la principale.

S'il y aurait énormément de choses à dire sur la rédaction et les bonnes pratiques d'écriture sur le Web, nous allons essentiellement nous aux aspects techniques de la mise en forme dans l'éditeur JCE, utilisé comme outil de travail dans votre site Joomla.

On peut toutefois établir au préalable quelques grande principes généraux quand à la rédaction d'un article sur Internet :


Structurez correctement vos pages

Utilisez les balises Titre1, Titre2, Titre3... (qui correspondent en HTML aux balises <h1>, <h2>...) du menu déroulant Format, ainsi que les balises paragraphe, pour bien construire votre page et hiérarchiser le contenu de manière lisible, à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche, qui comprennent que les éléments mis en valeur par les balises titres sont plus importants.

Exemple d'article correctement mis en forme :
Mise en forme d'un article

 Note : le titre de votre article est le titre le plus important de la page. Si le titre de votre article est un Titre1 (ou <h1>), mettez les sous-titres en Titre2, les titres de troisième niveau en Titre3, etc. Le corps du texte de l'article doit toujours rester un paragraphe.

Utilisez le menu déroulant Format pour mettre en forme le contenu :
Mise en forme d'un article


Travaillez votre contenu et votre rédactionnel

  • Trouvez des titres courts, percutants, accrocheurs, qui utilisent vos mots clés.
  • Identifiez les mots clés importants pour votre site grâce à des outils d'analyse statistique de type Google Analytics, et travaillez votre contenu de manière à proposer une bonne occurrence de ces mots clés dans vos articles (on parle de densité).
  • Utilisez des accroches ou chapeaux, des introductions à vos textes, avec le principe de la pyramide inversée, que vous mettrez en valeur grâce aux Lire la suite...
  • Faites des paragraphes courts, aérés, bien espacés.
  • Utilisez des images, sans excès, pour rendre la page plus agréable.
  • N'utilisez pas les couleurs de texte agressives, les fonds colorés, les polices farfelues (qui ne seront de toutes façon pas vues par les personnes qui ne les ont pas installées sur leur ordinateur) et les décorations inutiles.
  • Utilisez le gras pour mettre vos mots importants en valeur.
  • Faites des phrases courtes et compréhensibles, qui vont droit au but.
  • Evitez le jargon, les mots techniques. Donnez les définitions des mots nouveaux que vous utilisez et qui ne sont pas compréhensibles par tout le monde.
  • Evitez les acronymes, les abréviations, les anglicismes inutiles.
  • Faites la chasse aux fautes d'orthographe !

Faites des liens vers votre contenu

Faites des liens interne vers vos autres articles. Les liens internes de vos contenus vers vos autres contenus sont à la fois bons pour vos lecteurs, qui y gagnent un complément d'information et peuvent naviguer plus aisément sur le site, mais aussi pour le référencement.


Mettez des balises "alt" (ou Description) sur toutes vos images

Les balises alt, également appelées Description, sont très importantes. Elles permettent aux moteurs de recherche d'identifier et de référencer vos images, qu'ils ne comprennent pas. C'est aussi indispensable aux internautes souffrant de handicaps visuels, et utilisant des logiciels pour lire les contenus de vos pages qui eux non plus ne savent pas interpréter les images sans description. Vous pouvez également utiliser la balise Titre, (ou title) pour donner un titre à votre image, qui apparaîtra lorsque l'on passe le curseur de la souris sur l'image.

Description d'image


Ces quelques règles (non exhaustives) ayant été établies, passons à la technique :

Mettre son article en forme

Astuces et Conseils

Si votre hébergement est chez OVH, la procédure classique consistant à ajouter à votre fichier .htaccess la ligne php_value register_globals Off ne fonctionnera pas.

En effet OVH a modifié la configuration de ses serveurs. Pour désactiver le Register globals il faut ajouter cette ligne : SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Lors de l'installation de Joomla il faut modifier certains droits sur les dossiers et fichiers. Si votre hébergement est chez OVH, il faut savoir que leurs serveurs n'acceptent pas les CHMOD 777 sur les dossiers. Il faut mettre un CHMOD 755.

Lorsque vous trier votre liste d'articles pour n'afficher que ceux d'une section voire d'une catégorie donnée, si vous cliquez sur Nouveau, le nouvel article sera directement dans la section et dans la catégorie avec lesquelles vous avez filtré vos articles.


Attention : les noms de tous les fichiers (documents, images) comme ceux des répertoires doivent s’écrire sans accents, sans espaces, et sans caractères spéciaux autres que - (tiret) _ (underscore) ou . (point). Les majuscules sont tolérées, mais sont dispensables.
Exemples de nommage corrects : image-du-chateau.jpg, le_chateau.jpg, chateau.jpg
Exemples de nommage incorrects : image du chateau.jpg, château.jpg


Attention : les seuls formats d’images tolérés sont JPG (ou JPEG), GIF et PNG. Les formats BMP, PSD, TIFF et autres sont fortement déconseillés.


Qui est Support Joomla! ® ? | Plan du site | Mentions Légales | Nous contacter









Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Support Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!®, ni approuvé par eux.

http://www.support-joomla.com/ is not affiliated with or endorsed by the Joomla! Project or Open Source Matters.
The Joomla! name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters the trademark holder in the United States and other countries.

Support Joomla est basé sur le template JA Purity II par JoomlArt