Conseils de rédaction
Les sujets abordés sur cette page :
- Introduction
- Paramètres d'affichage des articles dans un menu
- Paramètres d'affichage des articles dans un article
- Schéma récapitulatif des paramètres d’articles
Mettre son article en forme est évidemment primordial pour de très nombreuses raisons, l'intérêt que les internautes peuvent porter à votre site grâce à la qualité de son contenu étant évidemment la principale.
S'il y aurait énormément de choses à dire sur la rédaction et les bonnes pratiques d'écriture sur le Web, nous allons essentiellement nous aux aspects techniques de la mise en forme dans l'éditeur JCE, utilisé comme outil de travail dans votre site Joomla.
On peut toutefois établir au préalable quelques grande principes généraux quand à la rédaction d'un article sur Internet :
Structurez correctement vos pages
Utilisez les balises Titre1, Titre2, Titre3... (qui correspondent en HTML aux balises <h1>, <h2>...) du menu déroulant Format, ainsi que les balises paragraphe, pour bien construire votre page et hiérarchiser le contenu de manière lisible, à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche, qui comprennent que les éléments mis en valeur par les balises titres sont plus importants.
Exemple d'article correctement mis en forme :
Utilisez le menu déroulant Format pour mettre en forme le contenu :
Travaillez votre contenu et votre rédactionnel
- Trouvez des titres courts, percutants, accrocheurs, qui utilisent vos mots clés.
- Identifiez les mots clés importants pour votre site grâce à des outils d'analyse statistique de type Google Analytics, et travaillez votre contenu de manière à proposer une bonne occurrence de ces mots clés dans vos articles (on parle de densité).
- Utilisez des accroches ou chapeaux, des introductions à vos textes, avec le principe de la pyramide inversée, que vous mettrez en valeur grâce aux Lire la suite...
- Faites des paragraphes courts, aérés, bien espacés.
- Utilisez des images, sans excès, pour rendre la page plus agréable.
- N'utilisez pas les couleurs de texte agressives, les fonds colorés, les polices farfelues (qui ne seront de toutes façon pas vues par les personnes qui ne les ont pas installées sur leur ordinateur) et les décorations inutiles.
- Utilisez le gras pour mettre vos mots importants en valeur.
- Faites des phrases courtes et compréhensibles, qui vont droit au but.
- Evitez le jargon, les mots techniques. Donnez les définitions des mots nouveaux que vous utilisez et qui ne sont pas compréhensibles par tout le monde.
- Evitez les acronymes, les abréviations, les anglicismes inutiles.
- Faites la chasse aux fautes d'orthographe !
Faites des liens vers votre contenu
Faites des liens interne vers vos autres articles. Les liens internes de vos contenus vers vos autres contenus sont à la fois bons pour vos lecteurs, qui y gagnent un complément d'information et peuvent naviguer plus aisément sur le site, mais aussi pour le référencement.
Mettez des balises "alt" (ou Description) sur toutes vos images
Les balises alt, également appelées Description, sont très importantes. Elles permettent aux moteurs de recherche d'identifier et de référencer vos images, qu'ils ne comprennent pas. C'est aussi indispensable aux internautes souffrant de handicaps visuels, et utilisant des logiciels pour lire les contenus de vos pages qui eux non plus ne savent pas interpréter les images sans description. Vous pouvez également utiliser la balise Titre, (ou title) pour donner un titre à votre image, qui apparaîtra lorsque l'on passe le curseur de la souris sur l'image.
Ces quelques règles (non exhaustives) ayant été établies, passons à la technique :