Joomla 1.7 : déjà une alpha
Le site officiel Joomla.org vient de mettre en ligne une version alpha de Joomla 1.7, destinée à permettre aux développeurs et aux administrateurs de se faire une première idée de cette future version, attendue pour le mois de juillet prochain.
Comme prévu, le développement de Joomla entame une nouvelle ère, et la séparation de la plate-forme Joomla a été effectuée le mois dernier. Elle devrait être ensuite proposée au téléchargement de manière indépendante en juillet prochain.
Joomla 1.7 est voulu comme la continuité du cycle de développement entamé avec Joomla 1.6, dont sont reprises l'intégralité des nouveautés et des fonctionnalités. Comme pour une update mineure, la mise à jour de Joomla version 1.6 à 1.7 se fera via l'administration, par la procédure du gestionnaire d'extensions désormais standard.
Joomla passe donc d'un cycle de sortie basé sur les fonctionnalités ajoutées à la plate-forme à un cycle de sortie en fonction d'une chronologie précise. Une nouvelle version sortira ainsi tous les 6 mois environ, version dans laquelle l'équipe de développement se réserve le droit d'intégrer toute nouvelle fonctionnalité développée par la communauté, après un processus de test et de validation strict. Joomla tend donc à devenir un peu plus l'outil de sa propre communauté de développeurs.
Suivant cette logique, Joomla 1.7 sera donc amené à remplacer Joomla 1.6, qui sera supporté pour toute mise à jour critique jusqu'à la mi août, après quoi seuls Joomla 1.5 et Joomla 1.7 seront disponibles au téléchargement et supportés officiellement par l'équipe. Tout est fait, nous promet-on, pour assurer des migrations sans douleurs et sans risques de version en version. Les développeurs d'extensions peuvent donc se remettre à coder pour la 1.6, leurs modules, composants et plug-ins fonctionneront aussi sur la 1.7 (et probablement sur la future 1.8).
Parmi les nouveautés de cette première version testable de Joomla 1.7, on notera le mise à jour de MooTools Core en 1.3.2, celle de l'éditeur TinyMCE qui passe en 3.4, ou encore le retour des outils de traitement en masse des articles (copier, déplacer) qui faisaient cruellement défaut à la 1.6. On peut aussi appliquer une image de fond à un module HTML personnalisé (module custom) sans avoir à utiliser de suffixe de classe ou de template override.
Concernant les nouvelles fonctionnalités que cette 1.7 pourrait embarquer d'ici sa sortie en version stable, on reste dans le flou. Les nouvelles fonctionnalités ajoutées au tronc principal sont censées être proposées et intégrées par la communauté, et validées par l'équipe. On sait donc quand la 1.7 sortira (en juillet), on ne sait pas encore ce qu'elle contiendra exactement.
Un magnifique module HTML personnalisé et son fond "post it" réalisé en 20 secondes...
Cliquez ici pour télécharger l'alpha de Joomla 1.7 (anglais uniquement)