Le point sur Joomla 1.7
Faut-il ou non passer à la 1.7 ?
En résumé, la 1.7 est le futur de Joomla pour le deuxième semestre 2011. La 1.6 n'est officiellement plus supportée depui la mi-août : plus de mises à jour de sécurité, plus d'updates, la 1.7 sera la version à suivre. Et ce jusqu'à l'arrivée de la 2.5 en janvier 2012, qui sera, elle, supportée pour 18 mois et non 6 (version Long Term Support).
Rappelons que Joomla adopte désormais un cycle de sortie basé sur des dates précises, et non des fonctionnalités à y intégrer, comme c'était le cas jusqu'à la 1.6. Pour faire simple, on sait quand sortira la version X ou Y, mais pas ce qu'elle contiendra. Cela dépendra à la fois de ce que l'équipe de développement aura pu y mettre, mais aussi de la volonté de la communauté, puisque tous les développeurs sont invités à soumettre leurs composants pour inclusion éventuelle.
Dois-t-on faire la mise à jour en 1.7 ? Oui, ne serait-ce que pour profiter des corrections de sécurité et des futures mises à jour.
Les extensions développées pour la 1.6 fonctionneront-elles avec la 1.7 ? Oui, en théorie, tout est fait pour. Il est bien évidemment conseillé de faire une sauvegarde de son site avant mise à jour en 1.7 afin de tester tous les composants, modules et plug-ins, mais la volonté de l'équipe est de permettre une migration sans douleur. Même chose lorsque arrivera la 1.8.
Mon site 1.5 ou 1.6 continuera-t-il à fonctionner si je ne passe pas en 1.7 ? Oui, il ne sera simplement pas à jour avec la dernière version. Mais la version 1.5 est stabilisée depuis longtemps maintenant, et les quelques mises à jour qui sortent ne concernent que des points de sécurité.
Dois-je construire mon nouveau site en 1.7, 1.6, ou 1.5 ? Entre 1.6 et 1.7, le choix est simple : puisque la 1.6 est vouée à ne plus être supportée officiellement par l'équipe de développement dès le mois d'août, la 1.7 est le choix logique, d'autant que la migration vers la 2.5 devrait se faire plus simplement. Le choix de la 1.5 peut en revanche s'imposer pour un site qui utilise des extensions spécifiques qui n'existent pas encore pour la 1.6/1.7.
Bref, si la situation paraît complexe de prime abord, il est agréable de voir qu'une sorte de communication officielle se met en place pour accompagner la sortie de Joomla 1.7, chose qui n'a pas forcément été aussi évidente ni aussi claire au moment de l'arrivée de la 1.6.
> Lire l'article Ce que vous avez besoin de savoir sur Joomla 1.7