Une première alpha pour Joomla 3.0
La première version alpha de la future version 3.0 de Joomla est désormais disponible au téléchargement sur le site officiel.
Comme toute version alpha, cette version ne se destine surtout pas à être utilisée sur un site en production. Il s'agit d'une version de test, notamment destinée aux développeurs pour tester la compatibilité de leurs extensions ou de commencer le travail de migration vers la future 3.0, et surtout la 3.5, qui sera la version "long support" destinée à succéder à la 2.5 l'année prochaine.
Qu'est-ce qu'apporte la version 3.0 de Joomla ?
Pour l'instant, pas grand chose. En apparence, cette première version alpha n'est pas très différente de la version 2.5.6 de Joomla. En revanche, elle intègre de nombreuses mises à jour de la plate-forme Joomla (désormais en version 12.2), utile aux développeurs et à ceux qui utilisent le CMS pour développer des applications web.
La nouvelle interface d'admin et le nouveau template de site, qui utilisent tout deux le fameux environnement Bootstrap développé par Twitter, ne seront inclus que dans la seconde version alpha, attendue d'ici une dizaine de jours. Elle pourrait également intégrer quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de Joomla 3.0, dont la liste n'est pour l'instant pas encore définitive - tout dépendra de l'avancée du développement de ces fonctionnalités.
Dois-je installer Joomla 3.0 sur mon site en Joomla 2.5 ?
Non. Joomla 3.0 n'a pas vocation à remplacer Joomla 2.5, qui est une version à support à long terme (LTS). Comme la 1.6 et la 1.7, Joomla 3.0 est une version en support à court terme (STS).
C'est la version 3.5, qui devrait arriver l'année prochaine, qui remplacera progressivement la 2.5. La 3.0 servira essentiellement à permettre la transition de la 2.5 à la 3.5, en laissant le temps aux développeurs de mettre à jour leurs extensions et de s'approprier le nouveau système de template de site et d'admin.
Quel intérêt ? Principalement de mettre Joomla à niveau avec les exigences actuelles, notamment en matière de sites mobiles, puisque Bootstrap permettra à Joomla d'être plus facilement adaptatif (responsive, en anglais), c'est-à-dire de proposer des templates qui s'adapteront en fonction de la résolution de l'écran : ordinateur, tablette, smartphone. Cela permettra également une meilleure intégration native des nouveaux composants, que cela soit en front ou en back office, et évitera bien des déconvenues quant à la mise en page ou l'aspect graphique parfois assez particulier de certains composants ou modules.
Joomla 3.0 intégrera également directement la libraire Javascript jQuery, ce qui devrait à la fois ouvrir de nombreuses portes en termes de fonctionnalités à Joomla, mais devrait également résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés avec la librairie Mootools. D'autres fonctionnalités, comme le passage des tables de la base de données en InnoDB ou l'amélioration de la recherche avancée (SmartSearch), seront également de la partie.
En revanche, si vous mettez en place un nouveau site, rien ne vous empêche de passer directement à la 3.0, qui sera ensuite mise à jour en 3.1, 3.2, etc, puis en 3.5. Il s'agira d'une évolution via des mises à jour, et non d'une migration, comme le passage de la 2.5 à la 3.5. Evidemment, on espère que tout sera fait pour que l'évolution 2.5 -> 3.5 soit la plus aisée possible.
La nouvelle interface admin de Joomla 3.0
Quelle est la date de sortie de la 3.0 ?
La version finale et stable de Joomla 3.0 est prévue pour le 24 septembre 2012.